Publicat în Uncategorized

Les Miserables -personnages

Cosette. Son nom est devenu synonyme d’enfant maltraité, exploité par des adultes, notamment pour les tâches domestiques. Cosette est la fille naturelle de Fantine et de Félix Tholomyès. Fantine est abandonnée par Tholomyès à Paris. Pour subvenir aux besoins de son enfant, elle doit travailler et, pour cela, décide de regagner sa ville natale. Mais, pour trouver du travail, elle doit se séparer de Cosette, car, à l’époque, une mère célibataire était rejetée par la société. Sur son chemin en direction de Montreuil, et dans l’urgence, elle confie naïvement Cosette à un couple d’aubergistes du village de Montfermeil, les Thénardier, qui s’avéraient être des individus de la pire espèce. Ils vont être odieux avec l’enfant, qu’ils traitent comme leur domestique, tout en exigeant toujours plus d’argent de Fantine qui a été embauchée comme ouvrière dans la fabrique de verroterie créée par Monsieur Madeleine.

Fantine- Elle est la victime de l’ordre social, de l’amour, de la machine infernale de la non reconnaissance des convenances sociales. Une femme qui n’est pas mariée avec un enfant ne peut pas survivre. Devant le lit où Fantine expire en février, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s’occuper de Cosette.

Jean Valjean est le personnage central qui lie différentes histoires du cycle des Misérables. Son profil psychologique évolue au fil du temps, des rencontres qu’il fait, constituant la preuve de la bonté universelle et de la capacité à s’améliorer que possède chaque être humain. Jean Valjean a été condamné au bagne en 1795, pour le vol d’un pain, jugement qui symbolise l’oppression qu’impose une société injuste à une population écrasée.

Marius, étudiant, petit-fils d’un grand bourgeois, Monsieur Gillenormand, et fils d’un colonel disparu à Waterloo, découvre la misère du peuple et se rallie au socialisme. Il tombera amoureux de Cosette. Il représente l’amoureux galant qui est prêt à abandonner sa cause révolutionnaire pour rejoindre sa belle qui est Cosette. Il est le jeune homme de bonne éducation qui s’encanaille auprès des anarchistes et les révolutionnaires. Il possède l’amour de son grand-père M. Luc Esprit Gillenormand, l’amour de Cosette et l’attachement de ses amis. Eponine (une des filles Thénardier) l’aime en secret. Jean Valjean finira par le laisser épouser Cosette après lui avoir sauver la vie en traversant les égouts de Paris pendant l’insurection.

Le policier Javert incarne l’intransigeance républicaine. Pas de rémission pour un ancien forçat, pas de grâce pour Valjean. Il possède une force herculéenne et un coeur presque aussi imposant. Mais le bagne l’a transformé en homme blasé sur les sentiments humains. Il n’attend plus rien de la vie quand Monseigneur Myriel lui donne la possibilité de se racheter en ne l’accusant pas d’avoir voler deux chandeliers.

La famille misérable, les Téhénardier.
Ils sont une famille de voleur, d’escrocs et de malandrins. Ils soutirent jusqu’aux derniers centimes à Fantine. Ils maltraitent Cosette en la traitant comme une servante. Ils tentent d’attaquer Jean Valjean et Cosette qui les visitent pour leur apporter des vivres. Ils finiront en prison après le cambriolage de la maison de Jean Valjean.

Montparnasse et Gavroche: L’un est un délinquant et l’autre un enfant de la rue. Ils sont les conséquence de la misère mais ils incarnent aussi les mentalités sociales de demain. Le peuple prend la parole au prix d’en mourir pour Gavroche. La délinquance est une manière de vivre pour Montparnasse. Même les sermons de Jean Valjean ne suffiront pas à convaincre ce nouveau bagnard des faubourgs.Gavroche, gamin de Paris, jeté sur les pavés comme beaucoup d’autres enfants, est seul, sans amour, sans gîte, sans pain, mais joyeux car libre.

Reclame

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s